Foire Aux Questions

Non. Le caractère atypique des emplois d’auxiliaires rend l’implantation d’un régime d’assurances collectives particulièrement difficile. Les auxiliaires reçoivent une compensation salariale pour l’absence de régime d’assurances, pour 0,15 $ par heure travaillée. Sachez toutefois que les auxiliaires de deuxième et de troisième cycle peuvent bénéficier, en tant qu’étudiant aux cycles supérieurs, des assurances offertes par l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIÉS). Depuis l’automne 2015, les auxiliaires de premier cycle peuvent aussi bénéficier, en tant qu’étudiants membres de la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), d’un régime d’assurances.

 
 

 

 

À strictement parler, non. Les emplois d’auxiliaires sont atypiques : certains auxiliaires sont payés en fonction d’un nombre d’heures travaillées qui peut varier d’une semaine à l’autre, d’autres sont payés à forfait, certains travaillent sur le campus selon un horaire défini alors que d’autres travaillent à la maison. Afin d’éviter que certains auxiliaires ne soient pénalisé(e)s par les spécificités de leur emploi, les auxiliaires bénéficient plutôt d’indemnités de vacances de 6 % versées à même leur salaire.

L’annexe A de la convention collective offre des exemples de tâches pour les auxiliaires d’enseignement, mais la liste n’est pas exhaustive. Il n’existe pas de telle liste pour les auxiliaires administratifs ni pour les auxiliaires de recherche, parce que les tâches qu’ils effectuent sont trop variées. Pour plus de détails sur les possibilités de tâches qui peuvent être exigées des auxiliaires, nous vous invitons à consulter la section Suis-je syndiqué(e) ?

 
 

 

 

La cotisation syndicale du STEP est déterminée par un pourcentage plutôt que par un montant fixe afin de s’assurer que chaque membre contribue dans la même proportion au financement du STEP. Ce taux de cotisation a été fixé à 1,78 % du salaire brut par l’Assemblée Générale. Une portion de la cotisation syndicale, environ 1,04 %, va à l’Alliance de la fonction publique du Canada. Ce montant sert notamment à payer le salaire des conseillers syndicaux, négociateurs et autres spécialistes en droit du travail. Une partie de cet argent sert également à financer un fond de grève servant à fournir une indemnité aux membres en cas de grève. L’autre portion de la cotisation syndicale, qui correspond à environ 0,74 %, est retournée à la section locale, le STEP. Cet argent sert principalement à financer les besoins opérationnels du STEP, paiement du loyer et des divers fournisseurs, du salaire des employés, des dépenses de mobilisations et de communications, etc. Ayant également pour principe de faire profiter le plus possible les membres de l’argent de leurs cotisations syndicales, le STEP redistribue une partie de cette somme dans la communauté universitaire par l’organisation d’activités pour les membres et le financement de certaines organisations caritatives étudiantes et de certains projets étudiants. Étant une organisation démocratique, le budget du STEP est disponible aux membres pour consultation, et est présenté, amendé et adopté lors de l’Assemblée générale d’automne à chaque année. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le budget du STEP, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons préparé un document donnant d’autres informations sur la cotisation, ainsi qu’une comparaison avec les autres sections locales universitaires du Québec.

 
 

 

 

Les formulaires fiscaux sont envoyés par la poste au cours du mois de février ou mars de chaque année. Il est également possible de les obtenir électroniquement. Pour cela, vous devez vous y inscrire via Peoplesoft RH. Vous trouverez la procédure à suivre sur le site web des ressources humaines.